6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 16:00

dwspecialssoundtrackcover

 

Retour en 2009, année fatidique pour le 10ème Docteur...Du Christmas Special de 2008 à The End Of Time, ce double CD retrace en musique, grâce au talent de Murray Gold, les derniers épisodes de Ten.

 

Le 1er CD commence avec une version courte de "Vale" (entendu la première fois dans The Waters of Mars), qui est là pour marquer le coté plutôt sombre et triste de cette BO car retraçant la fin du 10ème Docteur.

On passe ensuite à quelque chose de plus joyeux : les musiques de l'épisode spécial Noël de 2008 (The Next Doctor), qui détendent un peu l'atmosphère dramatique. Ainsi, "A Victorian Christmas" va nous emporter dans un univers plutôt festif tandis que "Hidden In The Closet" (musique de la scène ou le Docteur et l'autre (faux) 'Docteur' cherchent tant bien que mal à attraper un Cybermen) va plus être remplie d'action et de burlesque.

 

Quand on passe aux musiques de Planet of The Dead (qui sont au nombre de 6), l'atmosphère est beaucoup plus calme et neutre, c'est le cas de "Alone In The Desert". Une musique sort quand même du lot : "A Special Sort Of Bus", qui est très entraînante notamment grâce au rythme des violoncelles et à son petit coté épique.

 

Les musiques de The Water Of Mars quand à elles reprennent bien l'idée générale de cet album mais surtout de l'épisode, à savoir une atmosphère plutôt triste et tragique. Les deux morceaux qui illustrent bien cela sont "Letter to Earth" et le très émouvant "Altering Lives", qui reprend la fin malheureuse de cet épisode.

 

Le 2ème CD est entièrement réservé au double épisode The End Of Time, qui a marqué la toute fin du 10ème Docteur. Les genres y sont plutôt mélangés, on va retrouver d'un coté des morceaux plutôt comiques et apaisants avec par exemple "A Frosty Ood" qui provient de la scène entre Ten et Ood Sigma au début de The End Of Time - Part 1, ou bien "Wilf's Wiggle" et "Minnie Hooper" qui proviennent des fameuses scènes du gang des retraités - et d'un autre coté on va retrouver des musiques beaucoup plus dramatiques telles que le merveilleux morceau de piano de "Four Knocks" mais surtout l'inégalable "Vale Decem" interprété par le très talentueux Mark Chambers. On remarque aussi des recompositions de musiques, c'est le cas de "Gallifrey" qui est une version plus A Capella de "This is Gallifrey, Our Childhood, Our Home" mais qui reste néanmoins tout aussi belle.

 

Le seul point négatif qui peut ressortir de cet album est que "Vale Decem" ait été placé avant la version longue de "Vale" pour ensuite laisser place au très rock'n'roll "The New Doctor", mais l'impact n'est pas énorme sur la continuité au niveau de l'écoute car la fin de cette version longue de "Vale" et très épique ce qui permet de bien laisser place au morceau suivant qui introduit le 11ème Docteur.

 

Morceaux favoris :

 

- "Goodbyes" : L'heure des adieux entre le Docteur et le faux Docteur alias Jackson Lake

- "A Special Sort Of Bus" : Un morceau très épique et entraînant, qui retrace le vol du bus n°200

- "Altering Lives" : Une musique qui illustre la fin très tragique de The Waters of Mars où Adelaïde réalise que le Docteur a fait la grosse erreur d'avoir changé le cours du temps

- "A Lot Of Live Behind Us" : Le morceau très émouvant de la discussion entre Le Docteur et Wilf dans le vaisseau des Vinvocci

- "The Clouds Pass" : Le sacrifice du Master, un morceaux à la fois épique et triste

- "Four Knocks" : La découverte de la vraie signification de « He will knock 4 times », un merveilleux morceau de piano qui donne les larmes aux yeux

- "Vale Decem" : La régénération du 10ème Docteur, un des morceaux les plus beaux de la série, la magnifique voix de Mark Chambers nous fait revivre avec émotion ce moment qui restera gravé dans l'histoire

 

 

Note : 10/10

 

Partager cet article

Publié par The Blogger - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss