2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 22:12

Attention : spoilers !

 

sjatheemptyplanet.jpg

 

The Sarah Jane Adventures - The Empty Planet [4.07 & 4.08]

Scénariste : Gareth Roberts - Réalisateur : Ashley Way

 

Clyde et Rani se réveillent un jour et découvrent qu'ils sont les seuls êtres humains sur la planète Terre...à un point près, car un mystérieux garçon nommé Gavin va se trouver être lié à cela.

 

La première partie de ce double épisode va nous permettre de nous plonger un peu dans les événements, le tout brouillé de mystère car on ne sait pas au départ pourquoi ce sont Clyde et Rani qui n'ont pas disparu. Des événements assez étranges...car si l'humanité a disparu en un claquement de doigts, les rues quand à elles sont bien en ordre (c'est ce qu'ont d'ailleurs remarqué nos deux acolytes)...mystère mystère.

 

Un des points forts de cet épisode est qu'il est réaliste au niveau de la réaction des personnages, car on peut se dire que cela serait top d'être seul au monde, nous laissant ainsi la possibilité de faire ce que l'on veut : magasins gratuits, restaurants gratuits, café gratuit...ou bien, si l'on suit les pensées de Clyde et sa volonté de "reconstruire la race humaine" à la Adam & Eve, cela est encore plus top si l'on se retrouve seul au monde avec une fille (Rani dans son cas, qui n'a pas l'air d'être du même avis). Mais non, ici les personnages ressentent principalement de la solitude : leurs parents leur manquent, leurs amis leur manquent, Sarah Jane leur manquent...ce qui les amènent à essayer de se démêler tant bien mal pour essayer de trouver la cause de ces événements.

C'est à ce moment qu'on tombe sur l'énigmatique Gavin, enfant de 13 ans qui n'a lui aussi pas disparu...dont Rani et Clyde se méfient rapidement car ce dernier n'est pas "normal" pour un enfant de son âge : pas de DVDs, de jeux..etc, ce qui peut amener implicitement à se poser la question de ce qu'est la "normalité", et si l'on peut juger quelqu'un sur le fait qu'il n'est pas comme les autres.

Après ce moment là, les choses commencent à s'inquiéter et à s'accélérer...les écrans de tous les appareils électroniques affichent un message étrange, et Clyde et Rani se font pourchasser chacun de leur coté par d'étranges robots sortit d'on ne sait où.

 

On passe ensuite à la deuxième partie, qui est beaucoup moins lente que la première et beaucoup plus "robotisée".

Cependant, les choses se mélangent un peu, car ces grands robots au look étrange dont la marche et les dégâts pourraient faire croire qu'ils sont prêts à se débarrasser des 3 enfants étaient en fait de simple envoyés venus chercher le prince perdu de leur planète...un peu bizarre, mais vu que The Sarah Jane Adventures est en partie destiné à un public jeune, ce genre d'ennemis peut plaire à ces derniers. Ce qui est encore plus étrange est le fait que ce sont ces robots qui ont enlevé la race humaine, dans le but de retrouver comme dit précédemment le prince de leur planète - qui s'avère en réalité être Gavin -, sans quoi les humains ne seront jamais renvoyés sur Terre...assez vite expédiée comme demande. De plus, la révélation de la personnalité du petit Gavin et la volonté de celui-ci de partir s'est faite vers la fin de l'épisode, ce qui est un peu rapide et facile comme dénouement...mais tout est bien qui finit bien, car il ne faut pas oublier que cette série est destinée à un public en partie jeune.

 

Pour conclure, ce "Sarah Jane lite" - même si il est quelques fois trop lent et d'autres trop rapide - est plutôt pas mal car il permet de se centrer sur les personnages dont la relation va se renforcer au fur et à mesure de l'épisode. L'histoire quand à elle est originale et permet d'avoir une autre vision de celle positive que l'on pourrait se donner du fait d'être seul au monde.

 

Note : 7/10

Partager cet article

Publié par The Blogger - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss