6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 22:50

mattsmithsscrewdriver.jpg

 

Des ingénieurs travaillent actuellement sur la possibilité de créer un prototype similaire au "sonic screwdriver" (tournevis sonique), outil très utilisé par Le Docteur...C'est ce que révèle l'Université de Bristol dans un communiqué publié ce lundi.

 

Le professeur d'ultrasons Bruce Drinkwater de l'Université de Bristol et une équipe d'ingénieurs du "Big Bang" (événement célébrant le travail accompli de jeunes scientifiques et ingénieurs et qui permet aux personnes d'avoir une approche de la science, de la technologie...) travaillent sur un outil similaire au "sonic screwdriver" capable d'utiliser des ondes à très hautes fréquences (inaudibles par l'oreille humaine) afin d'appliquer des forces aux objets.

 

La technologie est déjà en cours d'essai dans le domaine médical, où les champs de force à ultrasons pourraient être utilisés pour séparer des cellules malades des cellules saines par exemple. Le Professeur Drinkwater et son équipe essayent de voir si des versions plus puissantes de ces ondes sonores pourraient donner naissance à un objet similaire au tournevis sonique.

 

Pour cela, ils cherchent comment ces ultrasons pourraient être utilisées à très haute vitesse afin de créer une force de torsion similaire à celle d'une "mini-tornade" pour ainsi dévisser des vis à distance. Ils ont également expérimenté sur la possibilité d'utiliser une rotation des champs de force à ultrasons ce qui agirait "comme la tête d'un réel tournevis".

 

« Doctor Who est réputé pour contourner les règles de la science », dit-il, « Mais la technologie a radicalement évolué depuis que Le Docteur est sortit de son TARDIS pour la première fois dans les années 60. Alors que nous sommes peut-être à des années lumières de pouvoir voyager dans le temps, des ingénieurs sont déjà en train de faire des expériences sur les ondes ultrasoniques afin de bouger et de manipuler de petits objets ».

 

Cependant, il ne faut pas espérer pouvoir se retrouver demain avec un vrai tournevis sonique capable d'ouvrir/fermer des portes et autres...Il faudra sans doute attendre quelques longues années, et encore, les actions pourraient êtres limitées vu l'état actuel des connaissances sur le sujet. Mais après tout, c'est le rêve de tout fan de Doctor Who de posséder son propre sonic screwdriver...

 

 

Source

Partager cet article

Publié par The Blogger - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss