6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 10:19

petercapaldi3

 

Dimanche dernier était dévoilé sur BBC One lors d'une émission spéciale l'identité du 12ème Docteur, Peter Capaldi. Comme ce dernier l'a fait savoir sur le plateau, Doctor Who le passionne depuis sa tendre enfance.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous un article ainsi qu'une lettre rédigés par l'acteur lors de son adolescence et repêchés dans les archives par le net lors de l'annonce de son rôle.

 

Doctor Who International Fanclub Magazine (1976)

 

capaldifanzine.jpg

 

Traduction : Regarder les formes lumineuses et les motifs abstraits qui apparaissent dans le générique de Doctor Who est devenu un rituel familier pour chacun de nous. La merveille du générique est qu'il a réussi à capturer en quelques instants à l'écran l'atmosphère de Doctor Who.

Quand cette Police Box bleue arrive vers nous depuis une masse de formes lumineuses complexes, on n'a pas à se demander si elle a le droit d'être là. Donc déjà, en quelques secondes, le designer du générique nous a amené dans le monde de Doctor Who et suspendu notre incrédulité, mettant ainsi en place une atmosphère qui permet au programme de continuer sans devoir justifier la réalité de ce qu'il se passe.

 

Benard Lodge, Chef Concepteur des Graphismes à la BBC, est l'homme responsable de 13 ans de graphismes Doctor Who et de 5 génériques. Les trois premiers furent réalisés en utilisant des modèles générés par ordinateur. Cependant les deux autres, le second de John Pertwee et sans doute le meilleur, celui de Tom Baker, furent créés en utilisant un procédé photographique appelé "Slit-Scan". Bernard Lodge explique comment cela marche...

« L'appareil photo est face à une fente derrière lequel se trouve un modèle (n'importe quel modèle abstrait que vous voulez). Le modèle est rétroéclairé et la seule partie visible pour l'appareil est par conséquent celle que l'on voit à travers la fente. Le modèle transparent se déplace au même moment que l'appareil suit où zoom vers la fente. Lors de ces déplacements, l'obturateur reste ouvert pour exposer une seule image et sur cette image sera enregistrée une sorte de modèle de perspective en série. Si la fente est verticale, on obtient un "mur". Si la fente est circulaire, la série ressemble à un tunnel. Le processus entier est ensuite répété pour créer la prochaine image, mais si la position de départ du modèle est du côté gauche, il semblera est fractionnellement plus proche sur le mur du tunnel. Après environ 24 images, l'effet de mouvement du tunnel est achevé. Le mouvement de la caméra et le support du modèle transparent en couleur doivent être motorisés de façon à ce que les mouvements puissent être fidèlement répétés. Même sans le plus cher des équipements que nous possédons, vous pouvez toujours obtenir des résultats intéressants en utilisant un appareil photo 8mm équipé d'un zoom sur l'objectif ».

 

Pour obtenir des résultats comme le générique de Doctor Who, il ne faut pas seulement avoir l'équipement coûteux et les connaissances techniques. Il faut aussi l'intégrité artistique et la sensibilité d'un homme comme Bernard Lodge.

 

Radio Times - "Dalek Builders" (1974)

 

BQ-FsWMCMAAQtTV-copie-1.jpg

 

Traduction : Je me permets de vous féliciter pour votre excellent numéro spécial Doctor Who. Les articles, photos, et en particulier l'histoire des Daleks de Terry Nation furent excellent.

Les plans de construction d'un Dalek auront sans aucun doute inspiré beaucoup d'écoles de construire leurs propres Daleks. Qui sait, le pays pourrait être envahit par une armée de Daleks écoliers ! Ah, mais nous serions en sécurité comme nous avons le Docteur pour nous protéger.

 

Votre Spécial a certainement fait l'année pour les fans de Doctor Who. Une année plutôt triste à cause de la mort prématurée du Master, alias Roger Delgado. Mais j'espère que dans 15 ans, en 1988, vous publierez un autre Spécial pour célébrer les 25 ans de voyage dans le temps avec le Docteur.

 

Peter Capaldi (15 ans)

 

Cela fait donc chaud au coeur de voir un fan tant dédié à la série depuis son plus jeune âge voir son rêve se réaliser. Une chose est sûre : ses premiers épisodes se font attendre avec impatience !

 

Sources : SFX, Radio Times

Partager cet article

Publié par Tardib - dans Doctor Who
commenter cet article

commentaires

Zut 06/08/2013 19:35


Personnellement, ce qui me fait beaucoup rigoler, c'est de voir que les commentaires/plaintes des fans de la série n'ont pas tellement changé en 30 ans : "monstres pathétiques", "les Daleks sont
devenus ennuyeux"... Hi hi! Bonne chance à Capaldi!

Annonce

Important : Le blog ne sera plus alimenté pour le moment. Vous pouvez toutefois continuer à suivre les news sur Twitter et Facebook. Plus de détails ici.

Recherche

Facebook

Twitter

Flux RSS

rss